La Madone rencontre Margot La Folle

Les collectionneurs derrière les grandes œuvres

Brueghel et Fouquet sont évidemment les grands maîtres à qui l’on doit les chefs d’œuvre Margot La Folle et la Madone, mais c’est bien grâce à des collectionneurs de génie que l’on doit de pouvoir les admirer aujourd’hui. Entrez dans l’univers des collectionneurs Fritz et Florent et découvrez le flair inouï qu’ils avaient développé dans leur quête de la beauté.

• samedi 5 octobre 2019 jusqu'à ce que dimanche 9 janvier 2022 de 10:00 à 17:00

Florent van Ertborn (1784-1840) et Fritz Mayer van den Bergh (1858-1901) collectionnent avec une grande passion tableaux, sculptures, manuscrits…. Ils font parfois de bonnes affaires, investissent souvent à risque, et il leur arrive de tomber sur de véritables trésors.

Deux collectionneurs avisés vous invitent à partir du 5 octobre 2019 au Musée Mayer van den Bergh d’Anvers. Fritz et Florent partagent avec vous leur passion dévorante pour l’art et vous montrent quelques pièces maîtresses de leur collection. La plus célèbre est évidemment Margot La Folle de Pierre Brueghel l’Ancien, qui revient au musée après des mois de restauration. Le Musée Royal des Beaux-Arts, actuellement fermé pour rénovation, sort pour la première fois depuis des années quelques pièces importantes de sa collection, dont la mystérieuse Madone de Fouquet.

Informations pratiques

Exposition 'La Madone rencontre Margot La Folle. Les collectionneurs derrière les grandes œuvres'

• Jusqu'au 9 janvier 2022
  • Billets: 8/6 euros/ gratuit
  • Horaires: Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi et les jours fériés (1er novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er mai & Ascension). Exceptionnellement ouvert le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte

Visites guidées

• Durée: 90 minutes
  • Capacité: max. de 10 personnes par guide pendant les mesures sanitaires. Max. de 15 personnes par guide après les mesures sanitaires
  • Langues: FR - NL – ANG – ALL – SP – IT
  • Prix de la visite guidée: € 105 , n’inclut pas le billet d’entrée au musée (8 euros / groupes à partir de 12 personnes : 6 euros)
  • Le Musée dispose d’une boucle audio. Le guide est donc parfaitement compréhensible.
  • Réservations: www.experienceantwerp.be

Accessibilité du musée

Le Musée Mayer van den Bergh est un bâtiment historique avec beaucoup d’escaliers. L’exposition se déroule au premier étage. Seul le rez-de-chaussée est accessible aux visiteurs en chaise roulante.

En collaboration avec le Musée Royal des Beaux-Arts.