Attention : le musée Mayer van den Bergh est fermé pour rénovation
Le musée Mayer van den Bergh sera fermé pour une longue période en raison de travaux de rénovation. À partir du 20 juin 2025, vous pourrez admirer Dulle Griet de Bruegel et d’autres chefs-d’œuvre au Maagdenhuis, tout près de là.
A propos de Fritz, ses pièces maîtresses et Bruegel
Le triptyque magistral 'Le Christ sur la croix accompagné des donateurs' peint par Quentin Metsys (1456/66-1530) retrouve sa place dans notre musée. Jusqu'à la fin du mois de février 2024, l'œuvre est exposée dans le cadre de l'exposition de chefs-d'œuvre à succès 'Rare et Indispensable' au MAS d'Anvers. Avant cela, elle a fait l'objet d'une restauration indispensable à l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA) à Bruxelles. Ce chef-d'œuvre a ainsi retrouvé sa splendeur d'origine et se dévoile aujourd'hui tel que Metsys l'avait imaginé.
La collection de Fritz Mayer van den Bergh inclut le plus ancien vitrail conservé dans un musée flamand. Découvrez comment ce chef-d’œuvre du 13e siècle est passé par la cathédrale Notre-Dame de Paris avant de finir ses pérégrinations à Anvers. Après avoir fait l’objet d’une très minutieuse restauration, le vitrail de l’Annonciation peut aujourd’hui être à nouveau admiré dans toute sa splendeur.
Le Musée Mayer van den Bergh s'agrandit. La maison d'angle adjacente - qui était naguère la demeure familiale du collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh - et un nouveau bâtiment feront à l'avenir partie du musée. L’avant-projet de rénovation et d’agrandissement est fin prêt!
Le Musée Mayer van den Bergh et le Musée de Cluny à Paris ont conclu un accord pour présenter la collection de Carlo Micheli en 2028. Certaines pièces de cette extraordinaire collection figurent désormais sur la liste des chefs-d'œuvre flamands.