Aller au contenu principal

Musée réuni avec résidence familiale

Le Musée Mayer van den Bergh s'agrandit. La maison d'angle adjacente - qui était naguère la demeure familiale du collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh - et un nouveau bâtiment feront à l'avenir partie du musée. L’avant-projet de rénovation et d’agrandissement est fin prêt! 

L'avant-projet de rénovation et d'agrandissement du Musée Mayer van den Bergh à Anvers est fin prêt. Le palais adjacent, qui abritait la maison de quartier d'Anvers jusqu'en 2021, fera partie du musée. À l'avenir, la visite du musée débutera dans cette ancienne demeure de la famille Mayer van den Bergh. Le Conseil des Régents, propriétaire de la collection et du bâtiment historique du musée, et la ville d'Anvers unissent leurs forces pour réaliser cet ambitieux projet de restauration et de rénovation. La ville demande à l'Autorité flamande une subvention à l'investissement. Chargé du projet, Happel Cornelisse Verhoeven Architecten BV travaille en collaboration avec le cabinet d'architectes britannique de Julian Rather, spécialisé dans la restauration du patrimoine historique.  

 

Histoire unique du patrimoine 

Henriëtte Mayer van den Bergh, la mère de Fritz, fit construire le musée privé entre 1901 et 1904. Fritz était un fervent amateur d'art qui, en l'espace de dix ans à peine, s'est constitué une collection foisonnant de chefs-d'œuvre. Après son décès inopiné, Henriëtte, sa mère, ne ménagea pas ses efforts pour réaliser le vœu inassouvi de son fils : la construction de son propre musée. La Ville d'Anvers et un Conseil des Régents gèrent conjointement le bâtiment et la collection depuis 1951. 

verdwenenbinnenkoer

Une carte postale des années 1920 environ avec vue sur la petite cour intérieure disparue depuis la Grande Salle Gothique aujourd'hui disparue. Ces deux pièces sont actuellement en cours de restauration. 

Réunir le musée historique avec l'ancienne demeure de la famille Mayer van den Bergh est une opportunité unique. Ces travaux vont permettre de mettre en valeur l'histoire si singulière du patrimoine de Fritz et d'Henriëtte. Happel Cornelisse Verhoeven Architecten restaure le bâtiment d'angle vacant pour en faire un palais éblouissant et ramène le musée actuel autant que possible à sa situation de 1904, l'année de son ouverture. Grâce à ces travaux, l'atmosphère historique unique du musée sera préservée et renforcée, tandis que les idées et techniques contemporaines garantiront les meilleures conditions de stockage et de présentation possibles pour la collection. Avec plus de 60 chefs-d'œuvre inscrits sur la liste des biens classés de la Communauté flamande, le Musée Mayer van den Bergh recèle une collection d'art d'une qualité remarquable. 

Plus d'espace, plus de confort 

Avec le nouveau bâtiment construit à l'arrière du musée, le Musée Mayer van den Bergh aura l'espace nécessaire pour accueillir davantage de visiteurs dans des conditions optimales. Un accueil chaleureux avec une boutique, un jardin intérieur semi-publique, des salles d'expositions temporaires, un espace éducatif et un tout nouveau parcours de visite garantissent une expérience de haute qualité, sans porter préjudice à l'atmosphère intimiste et familiale qui règne dans le musée depuis 1904. 

illustratie gebouw

Le musée actuel (bleu-vert), la résidence familiale (violet) et la nouvelle aile (orange) gravitent autour d'un nouveau jardin intérieur. En empruntant une nouvelle entrée principale, qui correspond à l'ancienne entrée des calèches (vert), vous avez tout loisir de débuter votre visite du musée et/ou du jardin intérieur. 

La collection reste accessible 

Les travaux de rénovation débuteront au printemps 2026. Le musée fermera le 22 avril 2025, juste après les vacances de Pâques, et la réouverture est prévue pour 2029. Pendant la fermeture, une partie importante de la collection - notamment ses nombreux chefs-d'œuvre - restera accessible au public anversois et (inter)national. 

À l'été 2025, l'exposition temporaire « Favoris du public » ouvrira ses portes dans le Maagdenhuis voisin. 43 histoires personnelles de la collection Mayer van den Bergh. En collaboration avec les concitoyens et les visiteurs, le Musée Mayer van den Bergh recherche des histoires personnelles et surprenantes qui transcendent la valeur de la collection en matière d'histoire de l'art et élèvent notre vision de la collection de Fritz. Dans le même temps, nombre de chefs-d'œuvre flamands - parmi lesquels on retrouve « Margot la folle » de Pieter Bruegel l'Ancien et le « Groupe Christ-Saint Jean » réalisé au Moyen-Âge par le maître Heinrich von Konstanz - restent exposés aux visiteurs belges et étrangers. 

En outre, une politique de prêt ingénieuse permet de conserver les chefs-d'œuvre de la collection de Fritz dans d'autres musées (nationaux et internationaux). À titre d'exemple, le Musée Mayer van den Bergh collabore avec le prestigieux Musée de Cluny. Une partie de la « Collection Micheli » - la plus grande et la plus onéreuse acquisition d’œuvres d'art jamais réalisée par Fritz - sera exposée à Paris à partir de fin 2027. 

Histoires recherchées 

En préparation de l'exposition « Favoris du public », le Musée Mayer van den Bergh lance un appel public. Quel objet de collection le public considère-t-il – pour des raisons personnelles – indispensable dans la ville pendant la fermeture du musée ? Voilà autant d'objets qui ne doivent en aucun cas être remisés dans un entrepôt. Avec quelle œuvre d’art ou objet de la collection entretiennent-ils un lien particulier ? Les Anversois et les visiteurs du musée sont invités à envoyer leurs histoires personnelles sur le site web du musée (seulement en néerlandais) ou dans la boîte à histoires qui trône à l'accueil. ​ 

Ook interessant

L'histoire d'un musée et d'une résidence familiale

Contexte historique

C'est en 1862 que la famille Mayer van den Bergh a posé ses valises dans le palais situé au coin des rues Lange Gasthuisstraat et Arenbergstraat. L'amour de l'art a été inculqué à Fritz dès sa plus tendre enfance. Après sa disparition, Henriëtte, sa mère, fit ériger un musée à côté de la demeure familiale. 

Une vie consacrée à l’art

Vous êtes le fils d’un riche négociant allemand et d’une mère anversoise. Comment devenez-vous le plus grand collectionneur d’art d’Anvers?

Henriette van den Bergh, sa mère

Fritz Mayer van den Bergh est très lié à sa mère, qui va réaliser pour lui son rêve après le décès soudain de son fils : un musée à lui. Henriëtte van den Bergh a aussi la fibre sociale.