Aller au contenu principal

Coups de coeur. Un regard intime sur des chefs-d'œuvre

Le Musée Mayer van den Bergh fait peau neuve et s'agrandit. Heureusement, le rideau n'est pas pour autant tombé sur la collection, puisque 43 amateurs de musées anversois ont sélectionné chacun une œuvre que vous pourrez admirer au Maagdenhuis pendant la fermeture du musée. Regardez la collection à travers leurs yeux et (re)découvrez de nombreux chefs-d'œuvre.

    vendredi 20 juin 2025 au dimanche 12 septembre 2027 de 10:00 à 17:00

Un nouveau regard, une nouvelle signification

Consolation. Contemplation. Inspiration et espoir. Les chefs-d'œuvre rassemblés au XIXe siècle par le collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh suscitent aujourd'hui l'admiration. 43 amateurs de musées anversois, connus et moins connus, racontent ce qui les touche, donnant ainsi une signification actuelle à 90 œuvres d'art. Et on n'y retrouve pas uniquement des tableaux : Fritz avait aussi un faible pour la sculpture, la joaillerie, la céramique et de magnifiques objets usuels.

Dans Coups de coeur, vous (re)découvrirez une grande sélection de ses chefs-d'œuvre datant principalement de la fin du Moyen Âge et du XVIe siècle. Laisse libre cours à tes émotions devant le Groupe du Christ et de Jean de Heinrich von Konstanz. Perce le mystère de la Margot la Folle de Pieter Bruegel. Admire des chefs-d’œuvre de Pieter Paul Rubens, Quinten Massijs et d’autres maîtres (flamands). Retables, netsuke et natures mortes défilent aussi dans cette exposition étonnante.

Pourquoi 43 ?

C'est à l'âge de 43 ans qu'est mort Fritz Mayer van den Bergh. Sa mère Henriette a donné à ce chiffre une portée symbolique. Elle a fondé le musée en l'honneur de son fils et a fait construire 43 habitations destinées à des familles défavorisées, qui allaient devenir en quelque sorte des logements sociaux avant la lettre. Aujourd'hui, ce sont 43 personnes et organisations qui vous expliquent leurs œuvres préférées.

À voir au Maagdenhuis

Le Musée Mayer van den Bergh a temporairement fermé ses portes le 27 avril 2025 pour des travaux de rénovation et d'agrandissement. Mais qu'à cela ne tienne : le 20 juin 2025, l'exposition Coups de coeur. Un regard intime sur des chefs-d'œuvre ouvrira 200 mètres plus loin, au Maagdenhuis (Lange Gasthuisstraat 33).

Infos pratiques

Rendez-vous sur museummayervandenbergh.be/fr/pratique pour plus d’informations sur les billets, les heures d’ouverture et l’accessibilité.