Un nouveau regard, une nouvelle signification
Consolation. Contemplation. Inspiration et espoir. Les chefs-d'œuvre rassemblés au XIXe siècle par le collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh suscitent aujourd'hui encore l'enthousiasme des Anversois. Du Berrefonds à l'artiste Fred Bervoets en passant par un adapte de toujours du heavy métal et un duo mère-fille : 43 amateurs de musées, connus et moins connus, racontent ce qui les touche, donnant ainsi une signification actuelle à 90 œuvres d'art. Et on n'y retrouve pas uniquement des tableaux : Fritz avait aussi un faible pour la sculpture, la joaillerie, la céramique et de magnifiques objets usuels.
Dans « Coup de coeur », vous redécouvrirez entre autres 22 pièces maîtresses flamandes et bien d'autres chefs-d'œuvre datant principalement de la fin du Moyen Âge et du XVIe siècle. Suivez le regard du musicien Bent Van Looy caressant les « Mains d'Henriëtte », attardez-vous sur l'humour du Bleu de Delft et admirez le groupe de statues de saint Jean et Jésus à travers les yeux du scénariste Angelo Tijssens. Grâce à Girls in the City, l'emblématique « Margot la Folle » devient une icône de résilience féminine.
Pourquoi 43 ?
C'est à l'âge de 43 ans qu'est mort Fritz Mayer van den Bergh. Sa mère Henriette a donné à ce chiffre une portée symbolique. Elle a fondé le musée en l'honneur de son fils et a fait construire 43 habitations destinées à des familles défavorisées, qui allaient devenir en quelque sorte des logements sociaux avant la lettre. Aujourd'hui, ce sont 43 personnes et organisations qui vous expliquent leurs œuvres préférées.
À voir au Maagdenhuis
Le Musée Mayer van den Bergh a temporairement fermé ses portes le 27 avril 2025 pour des travaux de rénovation et d'agrandissement. Mais qu'à cela ne tienne : le 20 juin 2025, l'exposition « Coup de coeur » ouvrira 200 mètres plus loin, au Maagdenhuis (Lange Gasthuisstraat 33).
Infos pratiques
Rendez-vous sur museummayervandenbergh.be/fr/pratique pour plus d’informations sur les billets, les heures d’ouverture et l’accessibilité.