Dénombrement de Bethléem
Le Dénombrement de Bethléem est une œuvre de Pieter Breughel l’Ancien. L’original datant de 1566 est exposé aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. La copie du Musée Mayer van den Bergh est probablement antérieure à 1600. Pieter Breughel le Jeune et ses collaborateurs firent un total de 13 copies, qui diffèrent de l’original par les couleurs ou par un élément qui a été enlevé ou modifié. Il est intéressant de noter qu’un seul détail revient sur toutes les copies, mais qu’il n’est visible que sur le dessin préparatoire de l’Ancien Breughel pour l’original. Conclusion : Pieter le Jeune a utilisé le dessin de son père pour les copies !
Trois en un
À voir ? Trois tableaux en un : un tableau religieux, une scène du quotidien et un paysage d’hiver. L’épisode biblique est celui de Joseph et Marie sur le point d’accoucher. Ils doivent se rendre à Bethléem pour le dénombrement ordonné par l’empereur romain Auguste. Ils viennent d’arriver. Marie porte un manteau bleu et est assise sur un âne.
L’agitation règne dans l’auberge où ils doivent se faire recenser : on tue des cochons, des enfants jouent, les gens se pressent pour se faire inscrire. Toutes sortes de personnages batifolent à l’arrière-plan. Des ruines se profilent au fond à droite, et à gauche, une église est entourée de maisons.