Aller au contenu principal
Meester Heinrich von Konstanz, Christus-Johannesgroep, ca. 1280-1290. © Dries Luyten

Un Jésus intime

Une scène touchante : Jean, l’apôtre préféré de Jésus, incline la tête sur la poitrine du Christ. Sa main droite est posée sur celle de son maître. Jésus entoure l’épaule de Jean de son bras.

Jésus et Jean sont assis sur un banc. Ils semblent ne former qu’un. Même leurs vêtements sont entrelacés. Ce groupe de statues sobrement émotionnel montre parfaitement que Jean est l’apôtre préféré du Christ. C’est une œuvre de renommée mondiale.

Un lien personnel avec Dieu

Les sœurs du couvent dominicain de Sankt Katharinental en Suisse aspiraient elles aussi à un lien aussi intime avec le Christ. Elles commandèrent le groupe de statues au Maître Heinrich de Constance peu avant 1300. Les fidèles qui souhaitaient avoir un lien ‘personnel’ avec Dieu étaient nombreux à l’époque, en particulier les religieuses. Une telle œuvre d’art leur permettait de ressentir profondément ce lien.

Spécifications

  • Maître Heinrich de Constance
  • Groupe du Christ et Jean, vers 1280-1290
  • Noyer doré et polychrome

Exhibition Coups de cœur. Un regard intime sur des chefs-d’œuvre

Après près de deux ans de traitement à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), la sculpture peut à nouveau être admirée chez nous à partir de juillet 2025, dans l’exposition Coups de cœur. Un regard intime sur des chefs-d’œuvre.

Dans la vidéo ci-dessous, le scénariste et auteur Angelo Tijssens explique pourquoi cette sculpture est son coup de cœur, la restauratrice de l’IRPA Ingrid Geelen décrit le traitement réalisé, et le directeur du musée Carl Depauw raconte comment elle est entrée en possession de Fritz Mayer van den Bergh.