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Une maison plus grande pour la collection de Fritz

Musée et résidence réunis

Le Musée Mayer van den Bergh s'agrandit. La maison d'angle adjacente, autrefois la maison parentale du collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh et jusqu'en 2021 la maison de district d'Anvers, fera partie du musée. Le musée sera fermé à partir du 23 avril 2025 pour des travaux nécessaires, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours continuer à visiter (une partie de) la collection exceptionnelle dans la Maagdenhuis voisine. La réouverture est prévue pour 2029.

Musée réuni avec résidence familiale

Le Musée Mayer van den Bergh s'agrandit. La maison d'angle adjacente - qui était naguère la demeure familiale du collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh - et un nouveau bâtiment feront à l'avenir partie du musée. L’avant-projet de rénovation et d’agrandissement est fin prêt! 

L'histoire d'un musée et d'une résidence familiale

Contexte historique

C'est en 1862 que la famille Mayer van den Bergh a posé ses valises dans le palais situé au coin des rues Lange Gasthuisstraat et Arenbergstraat. L'amour de l'art a été inculqué à Fritz dès sa plus tendre enfance. Après sa disparition, Henriëtte, sa mère, fit ériger un musée à côté de la demeure familiale. 

Le Christ sur la croix accompagné des donateurs retrouve sa splendeur colorée

Le triptyque magistral 'Le Christ sur la croix accompagné des donateurs' peint par Quentin Metsys (1456/66-1530) retrouve sa place dans notre musée. Jusqu'à la fin du mois de février 2024, l'œuvre est exposée dans le cadre de l'exposition de chefs-d'œuvre à succès 'Rare et Indispensable' au MAS d'Anvers. Avant cela, elle a fait l'objet d'une restauration indispensable à l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA) à Bruxelles. Ce chef-d'œuvre a ainsi retrouvé sa splendeur d'origine et se dévoile aujourd'hui tel que Metsys l'avait imaginé.  

Conversations

Les maîtres contemporains et historiques conversent

Quinze artistes contemporains se plongent dans la collection de Fritz Mayer van den Bergh et entament un dialogue avec des toiles peintes il y a plusieurs siècles, des sculptures sobres et des retables fastueux. Un mélange fascinant entre l'ancien et le nouveau où l'on regarde avec une vigueur renouvelée.

Boutique du musée

Ramenez un peu du Musée Mayer van den Bergh chez vous.

Un art sans prix

Nous savons tous que le verre est une matière cassable. Mais nous ne savons pas toujours à quel point ce verre était précieux dans le passé. Jusqu’au 16e siècle en effet, un tableau ou une tapisserie murale coûtait moins cher à réaliser qu’un vitrail.

Un choix crucial

La décision de la restauration est une chose, la réaliser est une tout autre affaire. Là aussi, il y a quantité de choix à faire, certainement dans le cas d’une œuvre d’art aussi précieuse et aussi fragile.

Une restauration sans faille

Le restaurateur Joost Caen avait depuis longtemps envie de contribuer à la conservation de l’exceptionnel vitrail du Musée Mayer van den Bergh. Il était donc aux anges quand on lui a donné le feu vert.

Un œil pour la qualité

Fritz Mayer van den Bergh n’est pas n’importe quel collectionneur. Car si d’autres ont recours à des experts avant de faire une acquisition, Fritz lui est sollicité pour son expertise. À la manière d’un scientifique, il s’intéresse à diverses disciplines artistiques de diverses périodes, souvent à contre-courant de l’esprit de son temps.