Aller au contenu principal

Le Christ sur la croix accompagné des donateurs retrouve sa splendeur colorée

Le triptyque magistral 'Le Christ sur la croix accompagné des donateurs' peint par Quentin Metsys (1456/66-1530) retrouve sa place dans notre musée. Jusqu'à la fin du mois de février 2024, l'œuvre est exposée dans le cadre de l'exposition de chefs-d'œuvre à succès 'Rare et Indispensable' au MAS d'Anvers. Avant cela, elle a fait l'objet d'une restauration indispensable à l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA) à Bruxelles. Ce chef-d'œuvre a ainsi retrouvé sa splendeur d'origine et se dévoile aujourd'hui tel que Metsys l'avait imaginé.  

Conversations

Les maîtres contemporains et historiques conversent

Quinze artistes contemporains se plongent dans la collection de Fritz Mayer van den Bergh et entament un dialogue avec des toiles peintes il y a plusieurs siècles, des sculptures sobres et des retables fastueux. Un mélange fascinant entre l'ancien et le nouveau où l'on regarde avec une vigueur renouvelée.

Boutique du musée

Ramenez un peu du Musée Mayer van den Bergh chez vous.

Un art sans prix

Nous savons tous que le verre est une matière cassable. Mais nous ne savons pas toujours à quel point ce verre était précieux dans le passé. Jusqu’au 16e siècle en effet, un tableau ou une tapisserie murale coûtait moins cher à réaliser qu’un vitrail.

Un choix crucial

La décision de la restauration est une chose, la réaliser est une tout autre affaire. Là aussi, il y a quantité de choix à faire, certainement dans le cas d’une œuvre d’art aussi précieuse et aussi fragile.

Une restauration sans faille

Le restaurateur Joost Caen avait depuis longtemps envie de contribuer à la conservation de l’exceptionnel vitrail du Musée Mayer van den Bergh. Il était donc aux anges quand on lui a donné le feu vert.

Un œil pour la qualité

Fritz Mayer van den Bergh n’est pas n’importe quel collectionneur. Car si d’autres ont recours à des experts avant de faire une acquisition, Fritz lui est sollicité pour son expertise. À la manière d’un scientifique, il s’intéresse à diverses disciplines artistiques de diverses périodes, souvent à contre-courant de l’esprit de son temps.

Un vitrail en mouvement

Il faut aujourd’hui quelques heures à peine pour voyager de Paris à Anvers. Mais notre vitrail ne date pas d’hier et il lui a fallu beaucoup plus de temps pour arriver jusqu’ici.

Pas n’importe quelle pièce

Le mystère peut régner sur les origines de ce vitrail, mais une chose est sûre : il s’agit d’une pièce majeure et ce n’est pas sans raison qu’elle figure depuis 2018 sur la Liste des Chefs-d’œuvre Flamands.

Un monde derrière vitre

Un précieux vitrail de Notre-Dame de Paris

La collection de Fritz Mayer van den Bergh inclut le plus ancien vitrail conservé dans un musée flamand. Découvrez comment ce chef-d’œuvre du 13e siècle est passé par la cathédrale Notre-Dame de Paris avant de finir ses pérégrinations à Anvers. Après avoir fait l’objet d’une très minutieuse restauration, le vitrail de l’Annonciation peut aujourd’hui être à nouveau admiré dans toute sa splendeur.