L’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle porte l’Enfant de Dieu. L’Annonce faite à Marie, ou Annonciation, est un thème qui a très largement inspiré les artistes. Peintres, sculpteurs, compositeurs, écrivains ont régulièrement traité ce thème, certains avec retenue, d’autres de manière exubérante.
Ce thème était aussi manifestement cher à Fritz Mayer van den Bergh car il figure plusieurs fois dans sa collection. Ce vitrail du 13e siècle en donne une illustration tout à fait exceptionnelle. Le maître-vitrier du Moyen-Âge livre ici une version sobre et stylisée de l’Annonciation, avec un usage économe mais puissant des couleurs.
Ce chef-d’œuvre d’une sérénité manifeste a eu une vie en fait très mouvementée. Comment un vitrail du milieu du 13e siècle pour une église parisienne se retrouve-t-il plus de sept siècles plus tard à Anvers ? Quel rôle a joué la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Et comment est-il possible qu’un vitrail, par définition un objet d’une grande fragilité, ait fait ce long voyage sans subir des dommages majeurs ? Nous avons le plaisir de vous révéler les dessous de cette Annonciation, le plus ancien vitrail dans un musée flamand.